Découvrez ce mois-ci dans le monde diplomatique le portrait de Simone Weil, cette icône de la Gauche, qui mit sa vie et son savoir au service de ses convictions. Philosophe, anticolonialiste, théoricienne d’une société nouvelle qui n’érigerait plus le « progrès industriel » en idéal émancipateur, elle s’insurgea aussi contre l’enseignement bourgeois qui conduit à une séparation entre le travailleur manuel et le travailleur intellectuel…
Je vous invite à lire cette biographie qui ne suscite qu’une seule envie : celle de dévorer ses écrits…

Blogocram via Flickr
Simone Weil annonçait Simone Weil autre femme courage. Mais n’est ce pas une tautologie que d’associer femme et courage? Nous avons tant d’exemples ignorés par les médias que vous allez pouvoir remplir rapidement votre rubrique. Allez continuons par la deuxième Simone Weil et saluons le courage de Sophia Aram qui même un rude combat contre les islamistes.
J’aimeJ’aime
Et dans mon enthousiasme j’ai fait une faute d’orthographe. Je vois un lien entre la Simone Weil assassinée par les nazis en 1943 et la Simone Veil, rescapée des camps de concentration, allant à contre courant de sa classe et de son parti pour défendre la loi sur l’avortement en 1974.
J’aimeJ’aime