Le dernier sondage TNS Sofres en date (mai 2016) donne François Hollande à 13% de confiance. Pire encore, on le retrouve à 7% dans la tranche des 18-24 ans.
Au moment où la côte de popularité de notre Président est au plus bas, ce dernier n’hésite pourtant pas à tenter de faire passer en force le projet de loi travail porté par le gouvernement Valls.
Après la loi Macron, le projet de loi sur la déchéance de nationalité, Mr Hollande n’en finit pas de trahir son identité politique et ses promesses électorales.
Crise de régime à n’en pas douter, cette situation, par son caractère caricatural et poussé à l’extrême, (re)pose la question du changement de Constitution.
Comment songer poursuivre dans un tel régime qui démontre tous les jours les limites de notre démocratie ? Nuit Debout, mobilisations contre la loi travail, insoumis, autant de mouvements en quête d’espace de liberté et de démocratie.
La sixième République est devenue, au fil des quinquennats et de la consécration des médiocres, un impératif démocratique.
Imaginez une Constituante, quoi de mieux que de réécrire les règles du jeu et le cadre pour faire reculer les communautarismes, faire revivre la République, repolitiser nos concitoyens ?
Y.S